Le stade de la relation exclusive

La communication pour une entreprise est une tâche hautement importante si elle veut assurer la pérennité de sa marque et lui offrir une place dans l’ensemble évoqué. Les consommateurs, leaders d’opinion et autres prescripteurs sont saturés de messages impersonnels, d’une valeur strictement promotionnelle. Il faut du sentiment, du storytelling ! Il est temps de mettre en place une communication marketing intégrée (CMI).

Négligés par les compagnies dans leurs premiers instants de vie, les réseaux sociaux sont devenus la pierre angulaire  dans la conquête des marchés. Les compagnies comblent des besoins en manipulant la corde sensible, propre à chaque cible. Ainsi, la pyramide sociale développée par EXO B2B et déclinée pour chaque réseau est un calque de la pyramide des besoins et des âges.

La multiplication des contenus amène les agences de communications à développer une stratégie de découvrabilité pour les jeunes compagnies, ou celles qui se repositionnent sur le marché. À cet effet, Infopress organisait une conférence en janvier dernier pour former les entreprises aux techniques qui feront rayonner leur marque.

Au cœur de cette d’approche, le blog est le pivot vers toutes les autres plateformes. En effet, les compagnies B2B qui ont un blogue génèrent en moyenne 67 % plus de clients potentiels que celles qui ne bloguent pas. Ce n’est donc pas un hasard si Adviso place le sien en gras dans sa bannière, juste à côté du sommaire.

Tout comme la Fondation Bombardier , le gouvernement ontarien propose aux entrepreneurs une trousse qui résume les bonnes pratiques en affaires électroniques à destination des petites entreprises. Dans ce livret, on encourage le microblogage et on y enseigne les petits gestes du quotidien pour parfaire sa communication.

«Le contenu est roi, mais l’engagement est reine et maître» – Mari Smith

Il existe diverses stratégies de contenus parmi lesquelles l’évangélisation qui se concentre sur votre savoir-faire, l’expertise d’un niveau supérieur avec des données chiffrées, l’aide à la décision de  prospects pour vous sélectionner afin de résoudre leurs problématiques ou encore la conversion ou funnel, avec études à l’appui, etc.

Dans une stratégie de médias intégrés, le marketing de contenu doit permettre d’éviter l’infobésité et le clickbait facile. Après l’essor d’un web pour tous, le message se fait plus circonspect. En d’autres termes, les communicants arrivent à un stade de maturité vers une clientèle qui s’engage. Les contenus gagnent peu à peu en qualité ainsi qu’en rareté. Tout comme la presse, les contenus sont hautement plus personnalisés voir exclusif.

Publicités

Un commentaire sur “Le stade de la relation exclusive

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :