L’intranet au service de la hiérarchie

L’intranet clef en main. Ce business florissant démontre l’importance du dialogue multidirectionnel. L’infobésité des années 2000 fait place à une cure d’amaigrissement, mais aussi à une prise de vitamines : sécurité, couleurs, design et de nouvelles fonctionnalités.  Une bonne communication interne peut-elle aider à aplatir la hiérarchie ? Quelques pistes sur comprendre comment l’intranet traduit ce besoin de proximité.

C’est la question que se posent des dirigeants à l’heure où arrive une génération de salariés moins formels, sur le marché du travail. Cette clientèle moins captive cherche à être valorisée, soutenue et motivée. La communication interne en entreprise intervient dans trois champs : financier, commerciale et institutionnels. À travers ses supports visuels et une stratégie d’image, elle véhicule auprès de ses employés des valeurs auxquels ils se raccrochent. Cela est d’autant plus vrai en situation de crise, lorsqu’il faut serrer les rangs et recentrer son message hors de l’organisation.

Orange, la compagnie de téléphonie française subit une vague de suicides vers la fin des années 2010. Pour faire face, un audit avait été réalisé et des assises organisées pour ouvrir le dialogue. De cette initiative est né un blog que la compagnie utilise pour créer du lien.  Le contenu sur la plateforme de la compagnie ce doit être cohérent entre le climat externe et interne. La personnalité de la firme doit s’afficher à travers des éléments abstraits qui vont de la personnalité de ses dirigeants, de symboles et de rites dans lesquels les employés se retrouvent. Celles-ci peuvent s’exprimer sous la forme de rendez-vous annuel, d’événements où la parole se libère dans un climat de confiance.

Cette simplification des rapports hiérarchiques se traduit également dans la navigation de l’intranet avec une diminution du nombre de clics, au moment de naviguer d’une page à l’autre. À titre d’exemple, il est souhaitable de me pas organiser le site par service au risque de devoir le modifier en cas de restructuration.

La communication interne se structure selon 4 schémas, mais deux sont réellement utilisés. Un schéma traditionnel ou la direction marketing et celles des ressources humaines sont rattachés à la direction. La première se chargeant des messages à l’externe et l’autre à l’interne. Le risque ici est que le message soit différencié entre le personnel et les clients, or la masse salariale d’aujourd’hui doit pouvoir développer un sentiment d’appartenance.

Un second schéma fait peu à peu place où l’équipe marketing ne se charge que de la publicité tandis que le service des communications travaille sur les messages internes et externes permettant de maintenir la cohérence entre les deux cibles visées.

Le chargé des communications doit organiser l’information via des supports et créer une stratégie afin que les employés s’impliquent pour maintenir un dialogue multidirectionnel. À l’image de cette nouvelle dynamique, les plateformes se sont équipées d’outils pour faciliter ses échanges. On peut y trouver des boîtes à idées, le journal de l’entreprise, un chat, une messagerie… en somme tout ce qui peut permettre la rétention de l’information créée pour et par le personnel. L’intranet devient un véritable espace de travail collaboratif étendu grâce au cloud, un wiki pour tous.

Pour accompagner le changement vers une perception plus crédible et plate de l’organisation, il faut garantir la qualité des contenus écrits et visuels, les rendre accessibles à tous et la renouveler. Ce changement doit traduire un désir réel d’ouverture.

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